Propositions & Expérimentations

Vous désirez prier ou méditer en contemplant la danse, ou en dansant vous-même, en offrant une intention de prière ou de pensée (si vous êtes athée), être accompagné/e dans votre prière personnelle par la danse, créer un groupe local Danser Dieu, commander une création de danse personnalisée pour une occasion unique, demander un témoignage oral ou un texte de réflexion à propos de l’articulation entre corps (danse) et vie spirituelle. Vous trouverez ici plusieurs propositions, relayées dans l’agenda.

Nous distinguons – sans les opposer – le charisme de la prière dansée codifiée de celui de la danse prière plus spontanée. L’une, l’autre ou les deux peut vous être proposée selon votre objectif. Par ailleurs, nous ne proposons pas de cours de danse ni de danse-thérapie mais pouvons vous orienter vers des professionnels du domaine.

Vous pourrez lire quelques témoignages sur cette page : Verbatim.

Messes dansées • Expérimentation

Mensuelles, au couvent : pour les personnes qui désirent être portées dans leur prière par la contemplation de la danse, participez à une messe animée par notre groupe de croyantes et croyants dansant. Après l’envoi des messes dansées, rejoignez le groupe pour un bref temps partagé de danse.

Vous pouvez aussi participer à la journée/veillée annuelle de prière dansée ou à l’un de nos ateliers ponctuels (danses d’Israël, exercices spirituels dansés…).

Danse à vos intentions ou célébrations laïques • Expérimentation

Croyants ou athées : nous nous déplaçons en tous lieux pour créer une danse à vos intentions de prière ou de pensée, pendant les rites religieux ou les célébrations laïques. Rituel de danse-prière ou danse méditative, personnalisée à partir d’éléments biographiques, de musiques ou de textes… Baptême, mariage, hospitalisation, obsèques… Proposition en solo pour le moment. Exemple : gestes libres personnalisés.

En résidence : hebdomadaire, au couvent : confiez vos intentions de prière ou de pensée, elles seront dansées de manière personnalisée et spontanée. Sur rendez-vous, vous pouvez aussi venir confier une intention sur place pour être accompagné/e dans votre prière, soit par la contemplation de la danse, soit en étant guidé/e pour la danser.
Vos choix de musiques et des textes peuvent servir de supports à la danse, qu’elle soit contemplée ou pratiquée. L’acte de prier, quel que soit le nom qu’on lui donne, est universel. Cette proposition s’adresse autant aux croyants qu’aux athées. Proposition en solo pour le moment.

Dans votre monastère ou dans votre paroisse

Thérèse d’Avila dansait, avec ses castagnettes et son tambourin. Elle encourageait ses soeurs à se laisser porter par cet élan intérieur, lors des récréations, dans les cellules, voire jusque dans le choeur ou autour du cercueil. Des propositions spécifiques de prière dansée ou de prière par la contemplation d’une danse offerte sont dédiées aux religieuses et religieux, à huis clos. Proposition en solo ou en groupe.

En paroisse, nous nous déplaçons pour une messe dansée, le partage de danses avec l’assemblée après l’envoi, un témoignage, un atelier (danses d’Israël, danse-prière, exercices spirituels en mouvement), une veillée de prière dansée, pour la formation d’un groupe local, ou pour toute autre demande à étudier ensemble.

*

Messe dansée : action de grâce après la communion eucharistique
Danse d’Israël en action de grâce pendant la Messe
Création : danse mystique de Marie Madeleine

Créations de danses en solo ou « performances » improvisées, par Sophie Lespinasse
• Dialogues de Catherine de Sienne (en projet).
• Autoportraits (en projet), à partir d’entretiens et d’autobiographies.
• Devenir Soi, humain, exister  (en projet), à partir de textes de Légaut & Zundel.
• Le Bal de l’obéissance de Madeleine Delbrêl  (en cours).
• Évangiles & Prière du Notre Père (en cours).
• Danse de la VIE, en noir & en blanc : Mort VS Naissance (2019).
• La danse mystique de Marie Madeleine (2019), pour une communauté de moines, à partir des Évangiles de Pâques.
• Shema, écoute  (2019), pour une veillée de prière, à partir d’un texte d’Évangile.
• Corps-prière  (2019), pour une veillée de prière, à partir d’intentions de prière et de paroles reçues.
• Danser le désir de Dieu avec Rûmî  (2016), pour un projet de recherche universitaire, à partir de poèmes de Rûmî lus par Leili Anvar.
• Danser le désir de Dieu avec Thérèse d’Avila  (2015), à partir de l’oeuvre de Thérèse d’Avila (notamment la métaphore du papillon et la transverbération).
• Monologues croisés dans les paysages urbains  (2015), pour le film institutionnel d’un projet de recherche universitaire.
• Oui  (2014), pour un mariage, tableau dansé de Fra Angelico à partir de l’Évangile de l’Annonciation.